• Des Exportations pour un Developpement Durable
sélectionner un pays
map
  • blue border line
     
  • AFRIQUE ORIENTALE ET AUSTRALE

    La région de l’Afrique orientale et australe est en pleine mutation. L’émergence de l’important marché interne regroupant les pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), du Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a constitué un développement majeur.

    Depuis 2005, la région a bénéficié de l’attention renouvelée portée par l’ITC au commerce intra-africain et Sud-Sud. Ceci se traduit par de nombreux programmes nationaux et régionaux alignés sur les objectifs nationaux et régionaux de ces blocs économiques.

     L’approche de l’ITC en matière d’assistance technique sert trois objectifs:

    • intégrer le commerce dans l’agenda national du développement
    • renforcer le commerce régional
    • accroître l’impact des exportations sur le développement

    A l’échelon régional, le Programme de renforcement des capacités commerciales en Afrique (PACT II)  [LIEN] soutient les activités du COMESA concernant la promotion commerciale sectorielle et interrégionale, ainsi que les alliances nouées avec les organisations économiques dans et hors des États membres. L’ITC et le COMESA ont conclu un partenariat de soutien à l’industrie du cuir dans la région, qui entend créer de nouveaux marchés et renforcer la capacité du secteur de développer des produits. Des discussions sont en cours avec la CAE et la SADC. L’ITC est également impliqué dans de nombreuses autres initiatives visant à accroître le revenu des groupes défavorisés, notamment les femmes engagées dans le commerce transfrontalier [LIEN] et les habitants des taudis qui bénéficient du programme de la mode éthique de l’ITC [LIEN] pour les aider à fabriquer des produits destinés aux maisons de couture européennes.

    Bien que l’ITC participe à de nombreux programmes au plan régional, il se focalise en priorité sur l’aide en vue de permettre aux pays de faire face à leurs problèmes spécifiques, en mettant la priorité sur les pays les moins avancés (PMA). L’assistance technique en faveur du commerce prend souvent la forme de projets de développement des exportations de produits agro-industriels. Le Malawi, le Mozambique, la Tanzanie et l’Afrique du Sud bénéficient d’une assistance au développement de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement faisant suite à l’attention accrue portée au couloir de transport Nord-Sud [LIEN] et dans l’objectif de les aider à s’ajuster au commerce Sud-Sud en pleine expansion. L’ITC fournit des informations commerciales et des analyses dans ses publications Market News Service [LIEN] via les médias imprimés et la téléphonie mobile – qui illustrent l’aide directe que nous apportons aux exportateurs.

    L’ITC collabore avec ses partenaires au développement à la promotion de partenariats mondiaux entre conseils d’entreprise. L’ITC est également engagé au côté des entreprises adhérant au Pacte mondial des Nations Unies, fournissant à ces acteurs mondiaux des moyens de s’approvisionner en produits auprès d’entreprises de la région dirigées par des femmes. L’ITC note l’intérêt croissant manifesté par les entreprises américaines,  canadiennes et européennes, en quête d’une assistance pour identifier ces femmes d’affaires africaines.

     

  •  
recherche
  • c:\inetpub\wwwroot\stage2.intracen.org\widgets\cfgCalendarEvents\views\WebCalendarWithSearch.ascx.cs(885): error CS1061: 'Country' does not contain a definition for 'Name' and no extension method 'Name' accepting a first argument of type 'Country' could be found (are you missing a using directive or an assembly reference?)
UCTADWTO