Le Programme de réduction de la pauvreté par le tourisme (PRPT) est le premier programme totalement intégré de l’ITC englobant une méthode de réduction de la pauvreté par l’exportation; des chaînes d’approvisionnement en biens et services, et des compétences techniques connexes. Il sert d’instrument de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies.
L’expérience antérieure montre que, selon toute vraisemblance et pour chaque destination touristique, entre 1 500 et 2 500 hommes et femmes membres de communautés pauvres devraient voir leurs moyens de subsistance s’améliorer grâce aux projets du PRPT; chaque dollar investi a approximativement rapporté $E.-U 8. La reproduction des projets de PRPT devrait en quintupler l’impact en termes de nombre de bénéficiaires, renforçant ainsi davantage l’impact potentiel.
ZOOM SUR: LE PROJET DE TOURISME INCLUSIF AU BRESIL
La région de Coconut Coast dispose d’un potentiel de développement remarquable pour s’imposer comme destination touristique compétitive au plan mondial. Cependant, tout processus de développement durable intégré exige que les instances gouvernementales, le secteur privé, notamment le secteur des services, et les communautés locales adoptent des politiques coordonnées afin de regrouper les synergies et d’atteindre leurs objectifs respectifs.
Au début du projet, une enquête sur la demande, un recensement communautaire et une recherche agro-industrielle ont désigné les chaînes de production à analyser et développer afin d’intégrer les communautés pauvres à la chaîne de valeur du tourisme. En s’inspirant de la méthodologie du PRPE, l’institut d’Imbassai a été créé pour développer et gérer différents projets englobant des produits et services sélectionnés: traitement des déchets biologiques, fruits et légumes bio, gestion hôtelière, produits artisanaux et activités culturelles.
La réussite du projet révèle le rôle primordial du tourisme comme moteur d’exportation dans les secteurs de l’agriculture et de l’artisanat. En fait, les réalisations en termes de création de revenus et d’emplois ainsi que les améliorations en matière d’éducation et d’alphabétisation témoignent du potentiel de reproduction dans les autres régions du monde. Jusqu’à présent, près de 3 000 emplois ont été créés et les recettes des ventes de produits artisanaux ont progressé de 500% en moyenne.
Le problème qui se pose actuellement est de reproduire le succès rencontré jusqu’ici dans les sept municipalités environnantes, où 550 000 personnes vivant dans des communautés pauvres font face à des inégalités de développement. La phase de reproduction entend garantir la durabilité des projets déjà mis en œuvre et le développement de mesures additionnelles. Une nouvelle initiative importante, appelée Flour Mill House, inaugurée en juillet 2010, devrait assurer un revenu à 60 familles. De plus, cette initiative devrait accroître les revenus générés par la dépense des touristes et des visiteurs attirés par une tradition régionale: la transformation du manioc. Une autre initiative nouvelle, School Kitchen Garden, qui vise les familles gagnant moins de 25 dollars par jour, a pour but de transmettre les techniques agricoles reconnues et de stimuler la coopération et le développement communautaire. Suite aux résultats remarquables obtenus avec la première usine de recyclage des déchets biologiques, une nouvelle usine d’engrais capable de desservir l’ensemble de la région de Coconut Coast, devrait être inaugurée en 2010 et bénéficier à 500 autres producteurs pauvres de la région. Le projet poursuivra ses activités de renforcement de la capacité, permettant ainsi à 600 personnes de bénéficier tous les ans des diverses formations dispensées par l’institut d’Imbassai. Les opportunités de formation permettront aux participants de postuler à des emplois créés par le développement touristique de la Coconut Coast.