The EnACT programme was officially launched in Tunisia in May 2010. The programme is designed in accordance with Tunisia’s own development strategies where the activities are being implemented in collaboration with the Ministry of Commerce and Tourism.
Exposition de l’artisanat tunisien à Florence, Italie (septembre 2010)
L’exposition se tenait sur l’une des places les plus importantes de Florence, la « Piazza della Repubblica », et regroupait 22 artisans tunisiens qui ont présenté leurs produits dont des tapis et textiles pour la maison, des bijoux en argent, de la céramique et poterie, de la mosaïque et des écharpes.
Tous les stands étaient aménagés par
l’Office National de l’Artisanat (ONA)
. L’exposition était ouverte au public donnant ainsi l’occasion aux artisans de vendre leurs produits en direct.
Atelier « e-commerce et open source » (novembre 2010)
Le programme EnACT (Renforcement des Capacités Commerciales des Pays Arabes) de l’ITC (Centre du commerce international), en partenariat avec le Ministère du Commerce et de l'Artisanat, a organisé un atelier intitulé « Vendre sur le web : comment profiter du logiciel libre et applications e-commerce pour créer sa boutique en ligne». Cet atelier s’est tenu le 10 Novembre 2010, en marge du Forum ICT4All organisé par le Gouvernement Tunisien et qui a rassemblé de nombreux acteurs impliqués dans le suivi du Sommet Mondial pour la Société de l’Information.
L’atelier a été suivi par presque 70 personnes, représentants de PME, de prestataires web, de chambres de commerce, fédérations professionnelles et administrations (voir liste des participants qui ont émargé en annexe). Les interventions ont notamment permis d’exposer des études de cas, dont deux sites marchands de vente de produits artisanaux tunisiens gérés par des femmes entrepreneurs.
Lien vers le programme
Developing market access for the Tunisian handicraft sector: A success story (décembre 2010)
The EnACT approach to achieving these objectives incorporates the involvement of expert advisors aware of the latest trends in European and international fashion and home décor sectors.
This approach has resulted – in a very short term – in a confirmed order from a Japanese client, DINOS Inc, which was keen to incorporate Tunisian handicraft products into its Spring/Summer 2011 collection.
Lien vers la brochure
Programme de Formation de Conseillers pour la Compétitivité des Entreprises Exportatrices (lancé en décembre 2010)
Le Ministère du Commerce et de l'Artisanat, le CEPEX (Centre pour la Promotion des Exportations) et le programme EnACT (Renforcement des Capacités Commerciales des Pays Arabes) de l’ITC (Centre du commerce international) met en place un programme de formation de conseillers en compétitivité internationale des entreprises, nommé CTAP (Certified Trade Advisors Programme).
L’objectif final est de renforcer la capacité des entreprises dans l’évaluation de leurs besoins et dans la conception de leur stratégie à l’export. À la fin du programme CTAP, les participants certifiés seront à même de mener
Formation des points focaux e-commerce dans les organismes d’appui au commerce tunisiens (décembre 2010)
Cette activité a pour objectif de former des cadres des institutions d’appui au commerce ayant en charge la sensibilisation des entreprises sur les techniques de marketing et de vente en ligne. La formation, qui s’est déroulée sur deux jours et demi, abordait les aspects stratégiques, pratiques et techniques du marketing et de la vente en ligne.
Pour plus d’informations, voir le texte ci-dessous.
Les participants, qui ont été désignés par leurs organismes à la demande du Ministère du Commerce et de l’Artisanat, ont été formés sur les principaux aspects de la stratégie web, de l’utilisation des réseaux sociaux, de l’optimisation de référencement naturel et payant, de l’analyse d’audience web et du marketing par email.
L’objectif était de créer un réseau de points focaux en web marketing et commerce électronique qui assureront l’information des PME exportatrices dans leurs régions et les accompagner dans l’intégration des TIC dans leurs activités économiques.
Participation des artisans tunisiens au salon Maison&Objet (janvier 2011)
D
ans le cadre de l’objectif 4 de son programme EnACT, l’ITC vise à promouvoir l’accès au marché de l’exportation afin de contribuer à la création d’emploi pour les jeunes et les femmes. S’inscrivant dans cette optique, l’ITC a soutenu
l’Office National de l’Artisanat (ONA)
tunisien dans la préparation de Maison & Objet, salon international dédié aux professionnels.
Cette intervention s’est effectuée sur l’ensemble des étapes essentielles dans la préparation d’un salon, à savoir :
- aspect conceptuel et visuel de la préparation,
- conceptualisation du stand,
- accompagnement des artisans pour le développement de leur collection,
- conception et rédaction des supports de communication,
- démarches auprès de la presse et des clients potentiels,
- encadrement et suivi commercial.
Lien vers le communiqué de presse et le dossier de presse
Cette recherche a été menée à l'aide de techniques qualitatives, principalement par des interviews approfondies d'acheteurs internationaux de tapis et d'experts en la matière (principalement directeurs d'associations d'importateurs de tapis et du rédacteur en chef des principaux magazines spécialisés). Tous les détails des contacts de ces interviews sont consignés en annexe. Les interviews en profondeur ont été principalement menées à l'aide d'un questionnaire structuré (copie du questionnaire disponible en annexe), quand l'interviewé n'était pas en mesure de répondre à la totalité des questions posées, l'enquête se poursuivait à l'aide d'un entretien informel en utilisant simplement le questionnaire comme guide. Les interviews se sont déroulées dans les pays suivants : Allemagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie et Suisse. Le questionnaire était disponible en allemand, anglais, français, italien et russe. En compensation des informations fournies par les interviewés, nous nous sommes engagés à leur fournir un résumé de l'étude une fois celui-ci disponible.
Rapport sur les principales opportunités pour le tapis tunisien sur le marché international (décembre 2010)
Cette recherche a été menée à l'aide de techniques qualitatives, en général par le biais d’entretiens détaillés, avec des acheteurs internationaux de tapis et d'experts en la matière (principalement des directeurs d'associations des importateurs de tapis et les rédacteurs en chef des principaux magazines spécialisés) basés dans les pays suivants : Allemagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie et Suisse.
Le marché international du tapis offre aujourd'hui de nouvelles opportunités sur de nouveaux segments de marché. De nouveaux segments très prometteurs sont accessibles avec un niveau de qualité acceptable, des prix raisonnables et une adaptation remarquable aux goûts occidentaux et aux tendances de la décoration intérieure. La Tunisie dispose de certains atouts qui peuvent permettre au pays d'atteindre les marchés internationaux. En premier lieu, une tradition ancienne de production de tapis toujours très présente dans la société actuelle, des ateliers de petite taille en moyenne qui peuvent offrir la souplesse requise et finalement la proximité géographique et culturelle (par exemple avec la France) des marchés d'exportation.