Améliorer la transparence des conditions de l’accès au marché que les pays doivent faire face et qu’ils imposent dans le monde entier est crucial pour des exportateur des pays en développement, des institutions d’appui au commerce (IAC) et des décideurs en matière de politique commerciale.
Market Access Map est une application web interactive développée par le Centre de Commerce International (ITC) afin de répondre à ce besoin. Les utilisateurs des pays et territoires en développement peuvent accéder l’application gratuitement alors que les utilisateurs des pays et territoires développés peuvent s'inscrire pour gratuitement essayer les outils pendant une semaine ou pour une souscription d’accès plus longue.
>> Enregistrement
Market Access Map est focalisée sur l’analyse des droits de douane y compris les appliquées à la nation la plus favorisée (NPF) et les préférences tarifaires appliquées unilatéralement ou dans le cadre des accords commerciaux régionaux et bilatéraux. Nos utilisateurs peuvent trouver des équivalents ad valorem (EAV) pour tous les tarifs non-ad valorem afin de comparer les tarifs entre différents pays, agréger tarifs douanières a niveau sectoriel ou régional et effectuer des simulations de réductions tarifaires. L’application inclut également informations relatives aux contingents tarifaires, recours commerciaux, règles et certificats d’origine, droits consolidés des pays membres de l’OMC, mesures non-tarifaires (MNT) et flux commerciaux afin d’aider nos utilisateurs à définir leurs marchés prioritaires et d’analyser leurs marchés de destinations ainsi que de préparer pour les négociations d’accès au marché.
Une question cruciale pour la réussite de Market Access Map est la bonne volonté et la coopération précieuse des douanes nationales, les instituts de statistique et les secrétariats commerciaux régionaux qui fournissent la plupart des données. Egalement important pour le développement de Market Access Map est la contribution de la Division de statistique de l’ONU, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), l’Organisation mondial du commerce (OMC) et la Banque mondiale.
Market Access Map offre à ses utilisateurs:
- Une vaste couverture géographique des droits de douane NPF et préférences douaniers appliquées par plus de 190 pays et territoires.
- Une nouvelle base de données sur les MNT classés selon une nomenclature validée au sein des organisations internationales clés.
-
Données tarifaires et commerciaux, mises à jour régulièrement, provenant des différents bases intégrées et consultables simultanément.
- Différents méthodes pour calculer les EAV des droits de douane non-ad valorem et les taux moyens pondéré en fonction du commerce extérieur.
- L’accès à des longues séries chronologiques pour les droits de douane et les flux commerciaux ainsi que la possibilité de télécharger considérables quantités des données brutes.
- Une majeure flexibilité dans vos simulations de réductions tarifaires en ajoutant la possibilité de définir les calendriers de démantèlement tarifaire.
- Une sélection des produits flexible basée sur deux classifications reconnues à niveau international: le Système Harmonisé (SH) et la Classification Type pour le Commerce International (CTCI).
- La possibilité de partager vos requêtes avec des autres utilisateurs.
Market Access Map fait partie d'une série des outils d’analyse de marché développée par l’ITC et disponibles gratuitement pour tous grâce au soutien de la Commission européenne, de la Banque mondiale et des donateurs au Fond d’affectation spéciale de l’ITC.
Des autres ressources soutenant les utilisateurs , y compris une guide d’utilisation et des vidéos de formation sont également disponible gratuitement en ligne.