L’accès à l’intelligence commerciale et la sensibilisation aux débouchés et menaces découlant du commerce international sont des ingrédients clés de l’assistance offerte aux pays en développement et aux économies en transition pour tirer parti des exportations. Depuis la création de l’ITC en 1964, la sensibilisation et l’assistance aux pays en développement pour leur permettre d’accéder aux informations commerciales et sur les marchés sont au cœur du travail de l’organisation.
En 2011, les interventions de l’ITC en matière d’intelligence commerciale se sont concentrées sur quatre domaines principaux : entretenir, améliorer et soutenir l’utilisation des biens publics mondiaux de l’ITC; renforcer les capacités des IAC d’analyser, de traiter et de diffuser l’intelligence commerciale aux PME pour leur permettre d’accroître leurs exportations; utiliser l’intelligence commerciale pour parvenir à des résultats tangibles; et sensibiliser aux enjeux clés du commerce et du développement durable.
L’intelligence commerciale bien public mondial
Nombre d’IAC bénéficiaires assimilent l’organisation à ses biens publics mondiaux : bases de données d’analyse des marchés, base de données LegaCarta, Service de nouvelles sur les marchés, annuaires commerciaux, ressources web spécifiques, recherches et publications, et autres outils et services accessibles à des milliers d’utilisateurs pour faciliter la prise des décisions relatives à l’exportation. L’approche de l’ITC consiste à fournir des informations qui fassent la différence pour le client, des informations pertinentes et factuelles ayant une incidence directe sur la réussite des PME à l’exportation, et à mettre ces informations à disposition à l’échelle mondiale par le biais de ses biens publics mondiaux. À titre d’exemple, une évaluation des outils d’analyse des marchés de l’ITC menée en 2011 a révélé qu’en moyenne 85% des personnes interrogées estimaient que ces outils leur permettaient d’obtenir plus facilement des données liées au commerce, comparés à d’autres ressources disponibles sur le marché.
En 2011, l’ITC comptait plus de 180 000 utilisateurs enregistrés de ses outils d’analyse des marchés tels que Trade Map, Market Access Map, Investment Map et Standards Map. L’organisation produit aussi régulièrement des rapports sur l’évolution des marchés (Market News Reports) contenant des informations sur les prix et les tendances dans neuf secteurs d’activité. Ces rapports sont diffusés par courrier électronique, courrier postal et en ligne à 450 IAC, plus de 45 500 utilisateurs par le biais de 22 IAC faisant office de relais, et 150 associations de femmes liées au commerce. Le travail réalisé par l’ITC pour centraliser l’information sur les normes privées et volontaires par le biais de Standards Map n’a cessé de gagner en importance, aidant les entreprises et les organisations à prendre des décisions commerciales éclairées. En 2011, la base de données sur les normes rassemblait des informations sur 70 normes privées couvrant 60 groupes de produits, et elle est utilisée dans plus de 180 pays.
Les données relatives aux considérations juridiques ayant une incidence sur les entreprises et le commerce sont précieuses pour nombre de PME. En 2011, l’ITC a élaboré des contrats type et négocié des outils en tant que biens publics mondiaux pour aider les PME dans leurs opérations. Les contrats type ont été traduits en arabe, français, portugais et espagnol, et des formations ont été organisées. Les décideurs politiques bénéficient d’un accès facilité à une base de données centralisée des traités, conventions internationales et instruments susceptibles de faciliter les engagements commerciaux multilatéraux par le biais de la version actualisée de LegaCarta.
L’intelligence commerciale est aussi un ingrédient clé de la participation effective du secteur privé aux processus décisionnels. En 2011, l’ITC a actualisé cinq modules d’information devant composer le guide La politique commerciale nationale au service des exportations. La publication intitulée Collaboration public-privé clé de la réussite à l’exportation a vu le jour (en anglais, français et espagnol). Les effets des politiques adoptées sur les entreprises apparaissent de la plus claire des manières dans les études de cas, et un certain nombre d’études de cas ont été produites pendant l’année à l’appui des plateformes de dialogue public-privé instaurées conjointement par l’ITC et ses partenaires nationaux et régionaux. Cinquante-quatre numéros de Trade Policy Business Briefing ont été produits et distribués à 4 000 bénéficiaires.
Renforcement des capacités d’utilisation de l’intelligence commerciale
Les biens publics mondiaux de l’ITC ne se limitent pas à la diffusion de l’information. L’organisation œuvre aussi pour s’assurer que l’intelligence commerciale soit utilisée de manière optimale grâce à des interventions régulières et personnalisées de renforcement des capacités destinées aux décideurs politiques, aux IAC et aux PME. En 2011, les programmes intégrés de renforcement des capacités de l’ITC ont permis aux participants de prendre des décisions commerciales et de politique plus éclairées sur la base d’analyse des marchés, et de former d’autres IAC et PME à tirer le plus grand parti de l’intelligence commerciale. À titre d’exemple, depuis qu’elle a bénéficié d’une formation aux outils d’analyse des marchés de l’ITC, la Chambre de commerce et d’industrie de la Serbie a élargi son portefeuille de services aux PME en concevant et en offrant des programmes sur-mesure d’étude de marché en ligne. Le personnel du Département de l’agriculture de l’Afrique du Sud a préparé cinq rapports de recherche approfondis sur les débouchés à l’exportation offerts aux produits agricoles sud-africains, et ce suite à un programme de formation intensif sur l’analyse des marchés. Le département offre aujourd’hui des services améliorés aux exportateurs sud-africains de produits agricoles en mettant à leur disposition ces informations par le biais d’une base de données. Ces derniers peuvent à présent prendre des décisions à l’exportation plus éclairées. Des représentants de l’Association des employeurs de Géorgie sont associés à des initiatives de développement des exportations auxquelles ils participent à présent en connaissance de cause après avoir pris part à un atelier intensif sur les outils d’analyse des marchés de l’ITC et d’autres sources d’informations commerciales.
Par le biais du Programme commerce pour le développement durable (T4SD) de l’ITC, financé par le Guichet I de l’ITF, quelque 500 participants ont pris part à des ateliers de renforcement des capacités sur les normes volontaires et Standards Map. Ces ateliers permettent non seulement de sensibiliser à l’impact des normes, mais ils permettent aussi aux participants d’utiliser les outils de l’ITC pour prendre des décisions plus éclairées. Au Mozambique, l’ITC a aidé l’IPEX, l’organisation nationale de promotion des échanges, à développer son service d’information commerciale et à améliorer son site web. En Uruguay, en partenariat avec le Ministère des affaires étrangères et du commerce et son réseau de Représentants au commerce extérieur, l’ITC a offert un appui et une formation sur les connaissances requises pour la recherche documentaire et sur la conception de nouveaux services pour les exportateurs. Pendant l’année, l’ITC a aussi organisé des formations à l’intention des Centres de référence de l’OMC en RPD lao, en Éthiopie et au Samoa. Des interventions consacrées au renforcement des capacités destinées aux organisations du secteur privé et aux décideurs politiques ont été régulièrement organisées en 2011 pour leur permettre de prendre une part active à la politique commerciale. Des IAC partenaires sont à présent en mesure de participer au processus d’élaboration de la politique commerciale pour le bien des entreprises, à savoir notamment : la Chambre de commerce et d’industrie du Viet Nam, la Chambre de commerce et d’industrie des Philippines, et la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie indiennes. Les décideurs politiques ayant pris part aux cours de politique commerciale se sont penchés sur le module de formation sur les débouchés commerciaux découlant du système commercial multilatéral (tel que le montrent les évaluations systématiques réalisées par l’OMC).
Au-delà des outils d’intelligence
L’ITC est devenu l’agence chef de file en matière de recensement et de compréhension des obstacles non tarifaires au commerce, sous l’angle du secteur privé. Le programme de l’organisation sur les MNT, financé par le Royaume-Uni et lancé en 2010, a débouché sur la réalisation d’études sectorielles dans 13 pays (Burkina Faso, Égypte, RAS de Hong Kong, Kenya, Madagascar, Malawi, Maroc, Maurice, Paraguay, Pérou, Rwanda, Sri Lanka, Uruguay) fin 2011. De semblables études sont en passe d’être achevées dans trois pays supplémentaires (Jamaïque, Sénégal, Trinité-et-Tobago). Les études et rapports sur les MNT constituent un regard neutre et extérieur sur les aspects de l’environnement d’affaires interne qui appellent des améliorations, ainsi que sur les obstacles rencontrés sur les marchés étrangers. Le renforcement des capacités des spécialistes des études est un volet important de ce projet. Les données provenant de ces études seront bientôt disponibles par le biais des outils d’intelligence commerciale de l’ITC.
En Tunisie, en collaboration avec les parties intéressées locales l’ITC a établi un réseau d’intelligence commerciale et de partenaires formés à l’intelligence commerciale. Le renforcement des capacités et la formation ont été assurés par le Centre de l’information commerciale du Ministère du commerce extérieur du Soudan.
Des resultats concrets grace à l'intelligence commerciale
L’ITC utilise toujours plus l’accès à l’intelligence commerciale et aux outils connexes pour parvenir à des résultats positifs avec les partenaires des pays en développement. L’organisation fait fond sur son avantage comparatif en matière d’intelligence commerciale pour travailler avec les IAC et les décideurs politiques pour opérer des changements positifs pour les entreprises, et ce par le biais de stratégies d’affaires plus ciblées et de politiques plus éclairées.
Dans l’environnement d’affaires
Les conclusions des études et rapports sur les MNT seront de plus en plus utilisées par les partenaires au développement et par l’ITC pour parvenir à des résultats positifs. Le premier rapport sur les MNT du Sri Lanka a été rendu public pendant la Huitième Conférence ministérielle de l’OMC en décembre 2011. Le Gouvernement sri-lankais a demandé des détails sur chaque domaine dans lequel des mesures doivent être prises pour améliorer l’efficacité de ses institutions. Le rapport sur les MNT constitue pour le Sri Lanka une feuille de route pour l’amélioration de son environnement d’affaires. Les conclusions du rapport seront aussi utilisées par le pays dans le cadre de négociations avec ses partenaires commerciaux pour essayer d’abaisser les MNT auxquelles sont confrontées les entreprises. Fin 2011, les rapports sur les MNT du Burkina Faso, du Maroc et du Pérou étaient sur le point d’être achevés. Le travail réalisé au Burkina Faso a déjà porté ses fruits dans le domaine de la certification SPS. Voir l’étude de cas connexe dans la présente section.
À travers des programmes d’envergure
L’amélioration de l’accès à l’intelligence commerciale et aux activités de sensibilisation sont la pierre angulaire de la plupart des programmes d’envergure de l’ITC. À travers le Programme d’appui au renforcement des capacités de commerce international au service de l’Afrique II (PACT II) financé par le Canada, l’ITC a travaillé avec ses partenaires dans les trois régions cibles pour utiliser l’intelligence commerciale comme instrument de diversification et d’expansion des exportations africaines. Grâce à une formation intensive, sept membres du Réseau des experts pour l’entreprise et le commerce de la CEDEAO sont devenus formateurs en outils d’analyse des marchés de l’ITC et en méthodes d’analyse du potentiel à l’exportation de produits donnés. Ces experts ont aussi réussi à produire des bulletins d’information sur le marché dans certains secteurs prioritaires pour la CEDEAO. Au sein du COMESA, les organisations partenaires ont organisé leurs propres formations sur les outils d’analyse du marché de l’ITC et sur le potentiel à l’exportation, aidant les participants à préparer des rapports pour leurs pays respectifs. L’Institut du cuir et des produits du cuir du COMESA s’est renforcé pour fournir des informations sur le marché à sa clientèle. Par le biais du programme PACT II, le secrétariat de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a travaillé avec l’ITC pour améliorer la qualité des données relatives au commerce national, pour renforcer les capacités des pays de produire des données plus fiables et pour analyser les données fournies pour permettre la prise de décisions de politique et d’affaires plus éclairées. D’ici fin 2011, grâce à ce partenariat fructueux, la CEEAC a mis la dernière main à un rapport sur le potentiel du commerce intrarégional à partir des contributions préparées par les participants nationaux à l’aide des données améliorées. Avec le secrétariat de la CEEAC, l’ITC a aussi mis sur pied un réseau national d’information commerciale, RERINFOCOM, basé sur une plateforme web régionale.
Le Programme de renforcement des capacités commerciales des pays arabes (EnACT) a déjà utilisé l’intelligence commerciale pour obtenir des résultats concrets. Par le biais du programme EnACT Jordanie, un observatoire national du commerce a été créé en 2011, des experts locaux en commerce fournissant une assistance technique et prodiguant des conseils au Ministère de l’industrie et du commerce. L’observatoire fait office d’unité de l’intelligence commerciale et fournit des conseils en matière de commerce extérieur au ministère et aux autres parties intéressées. L’observatoire offre aussi des services consultatifs aux décideurs politiques, sur les stratégies de commerce extérieur, les plans de promotion des exportations et pour la négociation de futurs accords commerciaux. Des observatoires semblables sont en train d’être installés au Maroc et en Tunisie au titre du programme EnACT.
En Tunisie, un réseau national d’intelligence commerciale, le RIAVEC, a été lancé par l’ITC au titre d’un programme financé par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) de la Suisse, et rassemble des IAC clés pour améliorer la pertinence, l’opportunité et l’accessibilité de l’intelligence commerciale pour les milieux d’affaires locaux.
Par le biais du Programme du Fonds d’affectation spéciale II (NTF II) des Pays-Bas, une unité de l’intelligence commerciale sur la mangue est en train d’être mise en place au Sénégal pour aider le secteur à améliorer sa connaissance des exigences du marché et renforcer sa position sur les segments de marché non traditionnels et à valeur ajoutée. Au Kenya, l’analyse du marché international et l’intelligence commerciale ont permis aux parties intéressées du secteur des arbres fruitiers de mieux comprendre les tendances du marché, les stratégies des concurrents et leur avantage comparatif. Elle sera utilisée pour élaborer un plan quinquennal de mise en valeur du secteur pour doper les exportations de fruits de verger du Kenya.
L’accès à ces informations est souvent nécessaire pour que les activités de développement sectoriel portent davantage leurs fruits. Grâce au financement de l’Union européenne (UE) au titre du Guichet II, l’ITC s’est lancé au côté du Forum des États des Caraïbes (CARIFORUM) dans le renforcement des industries créatives de la région. Ils ont ainsi pris conscience du fait que, pour développer plus avant les industries créatives pour l’exportation, il est nécessaire d’améliorer la collecte et l’analyse des données pour aider les entreprises, les IAC et les décideurs politiques à prendre des décisions éclairées. Grâce aux efforts de sensibilisation de l’ITC, le Conseil des ministres du commerce et du développement économique a entériné une recommandation portant sur l’amélioration des analyses du marché des industries créatives dans la région.
Au-delà des questions purement commerciales
L’accès à l’intelligence commerciale se traduit par l’adoption de meilleures décisions politiques. Suite à une étude de l’ITC sur les mesures tarifaires et non tarifaires appliquées par les pays où le paludisme est endémique aux importations de médicaments antipaludiques, le Cameroun, le Ghana, Madagascar et le Zimbabwe se sont engagés à éliminer les droits prélevés sur ces produits. Cette décision permettra de rendre les traitements plus abordables pour les patients, de même que de prévenir le paludisme dans ces pays.
Ameliorer les connaisances et la participation
Le commerce international est dynamique et complexe. Sensibiliser aux débouchés et aux difficultés auxquelles sont confrontés les pays en développement en matière de commerce international est un des rôles clés de l’ITC. L’organisation sensibilise à l’importance du commerce en faisant office de chef de file éclairé et en encourageant les débats, en diffusant des travaux de recherche complexes et pratiques au grand public, et en orchestrant des manifestations liées au commerce telles que le Forum mondial pour le développement des exportations (WEDF).
En matière de sensibilisation au commerce, 2011 aura été une année à marquer d’une pierre blanche. Le troisième Examen global de l’Aide pour le commerce a eu lieu en juillet sur le thème «Montrer les résultats». L’ITC y a présenté six études de cas : l’Initiative pour le développement du coton africain, l’Amélioration de la qualité du coton africain, l’Initiative de Mode éthique, l’Aide pour le commerce et la performance commerciale en Ouganda, le MLS-SCM et les Outils d’analyse des marchés pour les pays en développement. L’examen a mis en évidence le fait que l’Initiative Aide pour le commerce reste une priorité pour les pays en développement autant que pour les donateurs, et que ses résultats sautent aux yeux. Des efforts supplémentaires devront toutefois être déployés pour améliorer la mesure des résultats et de l’impact.
Faire le lien entre les événements et les résultats
L’ITC s’est engagé à faire le lien entre ses principales manifestations et les résultats enregistrés. En 2011, le centre a organisé avec succès le WEDF dans le cadre de la conférence PMA-IV d’Istanbul. L’événement a notamment débouché sur la préparation d’un certain nombre de documents contenant des idées de projets visant à développer le tourisme participatif dans les PMA. Ces idées de projets doivent à présent être déclinées en propositions commerciales bancables qui seront présentées aux donateurs potentiels. La 100ème édition de la Journée internationale de la femme a permis d’attirer l’attention sur la nécessité d’améliorer l’égalité homme-femme dans l’économie mondiale. L’ITC a pris part à une manifestation organisée par l’OMC pour partager ses connaissances de première main de la contribution économique des femmes dans les pays en développement, de même que de leur potentiel inexploité. L’ITC a aussi participé à la Conférence ministérielle de l’OMC, à l’occasion de laquelle les ministres ont réaffirmé la valeur du travail réalisé par l’ITC pour ce qui est «d’améliorer et de renforcer les institutions et politiques d’appui au commerce en faveur des efforts d’exportation, et d’accroître la capacité d’exportation des entreprises en réponse aux possibilités commerciales.»
Encourager le débat
Encourager le débat sur les thématiques d’actualité liées au commerce est un ingrédient essentiel des interventions de sensibilisation. En 2011, l’ITC a lancé sa série de séminaires destinée à faciliter l’échange de connaissances entre les experts du commerce et du développement de Genève. Le premier séminaire a porté sur le rôle de la Chine dans le nouvel ordre mondial, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’accession de la Chine à l’OMC. Ce programme devrait se développer en 2012 et au-delà.
Connaissance des nouveaux enjeux
La sensibilisation est au cœur de nombreux programmes de l’ITC, en particulier ceux qui portent sur des domaines innovants et nouveaux tels les MNT, le Programme «Les femmes et le commerce», et le Programme «Le commerce et l’environnement». Le programme consacré aux MNT a été lancé en 2011 dans le cadre d’une réunion avec les parties intéressées ayant réuni des représentants des secteurs public et privé. Par ailleurs, des tables rondes et des dialogues public-privé ont été organisés pour accroître la transparence et sensibiliser à l’impact des MNT. Ces interventions ont à ce jour été menées dans 16 pays.
Plusieurs MNT étant en rapport avec l’environnement et le changement climatique, la sensibilisation est un volet important du programme «Commerce, changement climatique et environnement» (TCCE) de l’ITC. Financé par le biais du Guichet I de l’ITF, le programme a débouché sur un guide destiné à permettre aux PME de calculer leur empreinte carbone et s’attache à mettre en avant la problématique du commerce et de l’environnement dans les médias. Une étude spéciale du commerce des espèces menacées a été produite en partenariat avec la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) destinée aux gouvernements et aux organisations non gouvernementales d’Asie du Sud-Est. Le programme s’attache aussi à sensibiliser l’ITC aux enjeux environnementaux pour que tous ses projets et programmes soient «plus verts». Une Stratégie de réduction des émissions a été élaborée et un Guide vert destiné au personnel a aussi été préparé.
Parmi les ingrédients clés du programme «Les femmes et le commerce» de l’ITC figurent la sensibilisation aux questions de genre dans le commerce et leur intégration dans l’ATLC, y compris dans les interventions de l’ITC. En 2011, l’étroite collaboration entre l’ITC, le Cadre intégré renforcé (CIR) et l’OMC, a débouché sur l’intégration des questions de genre dans sept Études diagnostiques sur l’intégration du commerce (EDIC) actualisées ainsi que dans le programme de travail de l’OMC sur l’Aide pour le commerce au Rwanda. Dans le cadre du programme, des travaux de recherche ont aussi été menés en collaboration avec la Fédération internationale des femmes d’affaires et professionnelles (BPW) pour mieux comprendre la composition hommes-femmes des secteurs clés dans les pays partenaires, et ce afin de maximiser l’impact des activités sur les femmes.
La Plateforme mondiale d’action en faveur de l’approvisionnement auprès des femmes de l’ITC participe activement aux efforts déployés pour mettre en évidence le niveau d’approvisionnement extrêmement bas auprès des entreprises appartenant à des femmes – par les sociétés et les gouvernements – et s’est engagée à faire passer les achats des entreprises auprès des femmes de 1% à 7% parmi ses membres. Voir l’étude de cas connexe dans la présente section.
Plus de 330 articles mentionnant l’ITC ont été publiés en anglais, en français et en espagnol, en ligne et sur papier, dans le monde entier, pour mieux faire connaître les engagements de l’ITC. Au plan géographique, c’est en Afrique que la couverture médiatique de l’ITC est la plus grande, l’ampleur de ses programmes y étant considérable, comme l’EnACT et le PACT II. Le nombre de connexions au site web de l’ITC, www.intracen.org, a augmenté de 30% pour dépasser les 50 000 utilisateurs uniques par mois après le lancement du nouveau site au mois de mars.