L'ITC a pour but d'aider les pays en développement et en transition à parvenir au développement durable grâce aux exportations. Notre objectif est d'accroître et d'améliorer le commerce en vue de la création d'emplois, d'opportunités entrepreneuriales et de revenus pour les plus vulnérables.
Des progrès considérables ont été faits vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Les huit objectifs du Millénaire pour le développement tirés de la Déclaration du Millénaire sont interdépendants et doivent être considérés comme un tout. Ils représentent un partenariat entre les pays en développement et les pays développés, tous résolus à créer - tant au niveau national que mondial - un climat propice au développement et à l'élimination de la pauvreté. Le but, les cibles et les indicateurs servent de référence pour l’évaluation des multiples facettes de la réduction de la pauvreté et au suivi des progrès accomplis par la communauté internationale pour tenir la promesse des OMD à l'échéance prévue, en 2015.
Dans la perspective de cette échéance, le travail de l'ITC sera axé sur le soutien aux pays partenaires afin qu'ils réalisent leurs OMD: réduire la pauvreté à travers l’autonomisation économique et la création d’emplois, et aider les plus vulnérables à se hisser sur les marchés. Cependant, plusieurs pays en développement ne pourront pas réaliser leurs OMD d'ici à 2015.
L'ITC est activement engagé en tant que membre de l'équipe spéciale des Nations Unies en fournissant des conseils techniques afin de soutenir le travail accompli par les États membres dans l'élaboration de l'agenda du développement pour l'après-2015. L'ITC continue à être de l'Aide pour le commerce à 100% et, en travaillant autant avec le secteur public qu'avec le secteur privé dans le cadre de son mandat, il est un partenaire de choix dans la prestation d'assistance technique liée au commerce pour la réalisation des objectifs du développement.
L'après-2015: le commerce au cœur de l'agenda pour le développement
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont la plus importante source inexploitée de croissance. L'ITC aide les pays en développement et les pays en transition à favoriser la compétitivité des PME en tant que source d'emplois décents et de meilleurs revenus pour lutter contre la pauvreté. L'approche inclusive du développement économique, utilisée en tenant compte des questions environnementales, contribue à l'éradication de la pauvreté et au développement durable - éléments importants des OMD et d'une vie digne pour tous, comme envisagé dans le nouvel agenda du développement pour l'après-2015.
Les piliers du développement économique, l'inclusion sociale et la durabilité de l'environnement, sont interreliés. Conscient du fait que les PME sont l'épine dorsale d'un grand nombre d'économies en tant que créatrices d'opportunités et d'emplois pour les femmes et les jeunes et de vectrices de l'innovation dans les produits verts, l'ITC canalise l'Aide pour le commerce afin de:
- renforcer les capacités commerciales des PME: en travaillant avec les décideurs politiques pour réduire les obstacles non tarifaires;
- améliorer la compétitivité des PME: en renforçant les institutions d'appui au commerce qui à leur tour renforcent les capacités et la compétitivité de leurs membres.;
- diversifier les exportations et la valeur ajoutée: en intégrant des offres plus nombreuses et améliorées dans le secteur des services.
En plus de ses principaux programmes en Afrique, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, l'ITC aide les États membres des Nations Unies à remplir leurs engagements en vue de la réalisation des OMD à travers des programmes thématiques tels que:
- Le Programme communautés défavorisées et commerce;
- Le Programme sur les femmes et le commerce;
- Le Programme sur le commerce et l'environnement.
Comment le commerce peut-il aider à maintenir les promesses du Millénaire
Les exportations peuvent générer des emplois et des revenus plus élevés, augmenter les revenus des gouvernements pour la prestation de plus de services, contribuer à l'autonomisation économique et aider à affronter les défis environnementaux.
Pour s'assurer que le commerce contribue avec tout son potentiel au développement et à la réduction de la pauvreté, le renforcement des capacités liées au commerce, la défense d'une conclusion ambitieuse et axée sur le développement du Cycle de Doha de discussions sur le commerce mondial et la gouvernance économique basée sur l'inclusivité, la transparence et les approches participatives sont essentiels.
Pour les parties prenantes de l'ITC, y compris les institutions d'appui au commerce ainsi que les PME dans les pays en développement, le renforcement des capacités de production est essentiel pour atteindre un développement et une croissance axés sur le commerce. L'entrepreneuriat, le commerce et la croissance durable doivent être reconnus comme un élément clé de l'agenda du développement pour l'après-2015.