Aide pour le commerce est une initiative qui aide les pays en développement (PED), en particulier les pays moins avancés (PMA), à se doter des capacités d'approvisionnement et des infrastructures liées au commerce nécessaires pour augmenter leurs opportunités commerciales et à mieux s'intégrer dans le système commercial multilatéral réglementé. Lancée lors de la Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Hong Kong en décembre 2005, Aide pour le commerce fait aujourd'hui partie intégrante du travail de l'ITC. Les quatre piliers du programme sont directement liés aux trois objectifs stratégiques de l'ITC, à savoir: rendre les environnements politiques nationaux plus favorables aux exportateurs, renforcer les institutions nationales et régionales fournissant des services aux exportateurs et aider les entreprises à devenir plus compétitives sur le marché mondial.
"Nous réaffirmons les priorités établies au paragraphe 38 de la Déclaration ministérielle de Doha pour la fourniture de l'assistance technique et demandons instamment au Directeur général de faire en sorte que les programmes soient axés comme il convient sur les besoins des pays bénéficiaires et tiennent compte des priorités et des mandats adoptés par les Membres... En particulier, nous encourageons tous les Membres à coopérer avec le Centre du commerce international, qui complète les travaux de l'OMC en offrant une plate-forme où le secteur des entreprises peut avoir des relations avec les négociateurs commerciaux, et des conseils pratiques pour que les petites et moyennes entreprises (PME) puissent tirer parti du système commercial multilatéral." Déclaration ministérielle de l'OMC, Hong Kong, 2005
Le rôle de l'ITC
L'ITC, agence conjointe de l'Organisation des Nations Unies et de l'OMC, et la seule agence de développement entièrement dédiée au développement des petites et moyennes entreprises (SMEs). Tout d'abord, nous facilitons l'intégration des PME dans les chaînes de valeur régionales et mondiales. Nous travaillons avec des partenaires et par l'intermédiaire de ces derniers afin de renforcer la compétitivité des PME exportatrices et créer des secteurs d'exportation dynamiques et durables qui fournissent des opportunités entrepreneuriales, en particulier aux femmes, aux jeunes et aux communautés pauvres et mal desservies.
L'ITC concentre ses efforts en vue de permettre aux pays bénéficiaires de renforcer les capacités techniques de leurs secteurs privés et de s'assurer que leurs points de vue soient pris en considération dans la stratégie d'APC. L'ITCmet aussi en évidence le point de vue du monde des affaires, promeut la voix du secteur privé dans le développement de politiques commerciales et offre des solutions pour surmonter les contraintes liées à l'offre qui empêchent les pays en développement de participer plus activement au commerce mondial .
Engager le secteur privé
Le dialogue approfondi avec le secteur privé est un élément clé du programme d'Aide pour le commerce. Comme mentionné dans le Programme de travail concernant l'Aide pour le commerce de l'OMC, l'ITC a été reconnu pour "promouvoir le rôle des petites et moyennes entreprises et des micro-enterprises dans le cadre de l'initiative Aide pour le commerce."
L'ITC a un avantage comparatif considérable lorsqu'il s'engage auprès du secteur privé dans le système commercial multilatéral dont l'adhésion à l'OMC est partie intégrante. Il existe encore un nombre important de PMA cherchant à adhérer à l'OMC; le travail accompli par l'ITC complète celui de l'OMC et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) en créant des partenariats public-privé afin de tirer profit de l'adhésion à l'OMC.
L'ITC travaille avec les milieux d'affaires pour mettre en lumière les préoccupations du secteur privé afin que la voix des entreprises soit prise en compte dans le processus d'Aide pour le commerce. L'ITC possède une longue expérience de l'organisation de manifestations de sensibilisation en faveur des entreprises destinées à soutenir leur intégration dans le Programme de Doha pour le développement et dans les Accords de partenariat économique. Il assiste le secteur privé dans l'organisation et l'acquisition de compétences techniques permettant à ce dernier de prendre une part active aux plaidoyers en faveur du développement du commerce.
L'ITC diffuse également des partenariats public-privé qui méritent d'être reproduits. Les pays peuvent les adapter et s'en inspirer pour développer leurs propres approches afin de créer un environnement favorable aux entreprises. L'ITC continue de mettre en avant les intérêts et les préoccupations des entreprises sur ses sites web.
Les priorités de l'ITC pour l'Aide pour le commerce
Le programme 2013-2014 met l'accent sur cinq domaines clé:
- la mobilisation des ressources;
- l'intégration du commerce dans les plans et programmes de développement;
- l'intégration du commerce régional;
- le développement du secteur privé; et
- le suivi et l'évaluation de l'APC.
Le programme a pour objectif de promouvoir une plus grande cohérence de l'APC au sein de la communauté de commerce et développement, avec un accent mis sur les résultats.
Examen global de l'Aide pour le commerce
L'Examen global de l'Aide pour le commerce a lieu tous les deux ans afin de suivre l'avancement de l'initiative et de s'assurer que l'on répond aux besoins des pays destinataires. Le premier Examen a eu lieu en 2007, après que l'équipe spéciale de l'OMC a recommandé la création d'un organe de supervision chargé d'entreprendre des examens périodiques sur la base des rapports d'une série de parties prenantes.
L'Examen global a pour objectifs principaux de vérifier les progrès accomplis par l'APC, d'identifier ce qui devrait être fait par la suite et de renforcer le suivi et l'évaluation de l'initiative par l'OMC. Ces objectifs visent à motiver les donateurs et les destinataires à faire avancer le programme d'APC.
L'ITC @ 4ème Examen global
Le 4ème Examen global, qui s'est tenu du 8 au10 juillet au siège de l'OMC, a eu pour thème "Se connecter aux chaînes de valeur". Il a examiné l'utilisation de l'aide au développement pour connecter les PED et les PMA aux chaînes de valeur dans le contexte de l'agenda du développement pour l'après-2015. La préoccupation principale de l'ITC a été de s'assurer que le point de vue des secteurs commerciaux sur l'efficacité de l'initiative soit pris en considération dans les débats de l'APC.
Durant ces trois jours, l'Examen s'est concentré sur:
- les relations entre les chaînes de valeur, le commerce et le programme de développement pour l'après-2015;
- les stratégies permettant aux PED de se connecter aux chaînes de valeur;
- les défis et les bénéfices en termes de développement associés à ces stratégies; et
- les perspectives d'avenir de l'Initiative Aide pour le commerce.
Plus d'informations sur la participation de l'ITC au 4ème Examen global de l'Aide pour le commerce.
L'ITC @ 3ème Examen global
Le Troisième examen global de l'Aide pour le commerce a eu lieu au siège de l'OMC à Genève les 18 et 19 juillet 2011. Les Examens globaux de 2007 et 2009 ont largement démontré le progrès de l'Aide pour le commerce. Les pays partenaires ont reconnu le besoin d'intégrer le commerce dans leurs stratégies de développement nationales et régionales et ont fait des progrès vers cet objectif. Les donateurs ont répondu présent en mobilisant des ressources supplémentaires. Au cours de l'évènement, l'ITC a souligné l'impact de plusieurs de ces projets à travers des vidéos, ainsi que des cas d'expérience soumis au 3ème Examen global:
Initiative pour le développement du coton africain
Ce document résume le travail de l'ITC dans le secteur du coton africain. Il souligne les difficultés rencontrées à l'échelle régionale et le travail entrepris par l'ITC pour aider à les surmonter, surtout en mettant l'accent sur la coopération Sud-Sud.
Projet pour l'amélioration de la qualité du café éthiopien
Le projet en question a rempli avec succès ses objectifs, à savoir établir sept laboratoires de contrôle de qualité du café dans les régions rurales de l'Éthiopie. Le document annexe donne un aperçu de la manière dont cela a pu être fait - en soulignant l'important soutien politique national et le soutien complémentaire d'autres donateurs - ainsi que les leçons apprises.
Programme sur la mode éthique - pas de charité, juste du travail
La Mode Éthique représente une approche de la création, de l'approvisionnement et de la fabrication de vêtements et produits de mode qui vise à maximiser les bénéfices pour les personnes et les communautés tout en minimisant l'impact environnemental. Le Programme sur la mode éthique permet aux communautés africaines défavorisées ainsi qu'à leurs groupes de fabricants du secteur informel - des femmes pour la plupart - d'accéder aux chaînes de valeur mondiales et de développer ainsi leurs capacités en matière d'exportation et de renforcer leur position dans leurs marchés nationaux et régionaux respectifs.
Aide pour le commerce et l'efficacité des exportations: une perspective d'entreprise, Ouganda
Ce document est axé sur l'évaluation de l'impact de l'Aide pour le commerce sur la croissance économique, la création du commerce et la réduction de la pauvreté en Ouganda.
Système d'apprentissage modulaire - Gestion de la chaîne d'approvisionnement
L'ITC comble une lacune dans la formation avec son Système d'apprentissage modulaire dans la Gestion de la chaîne d'approvisionnement (MLS-SCM). Ce programme consiste en une série de 18 modules de formation complets et actualisés sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement et un programme de certification professionnelle avec des examens internationaux gérés par l'ITC
Outils d'analyse des marchés et renforcement des capacités pour les PMA et les pays en développement
Cette étude de cas décrit l'expérience de l'ITC dans la diffusion à large escale d'informations commerciales à travers des outils d'analyse de marché. Elle souligne le fondement de leur développement, à savoir: aider les pays en développement à diversifier leurs produits et leurs marchés d'exportation; aligner leurs positions de négociation de l'accès aux marchés aux besoins des entreprises; et assurer que les politiques commerciales tirent parti de leur potentiel d'exportation et traitent des obstacles à l'accès au marché.
L'ITC @ 2ème Examen global
Les discussions qui ont eu lieu dans le cadre du 2ème Examen global ont permis d'identifier certains éléments clé sur lesquels davantage d'efforts doivent être consentis dans le cadre du programme:
-
Donner à l'Aide pour le commerce une dimension régionale plus marquée. Les partenaires régionaux, y compris les banques de développement et les donateurs bilatéraux, seront davantage mis à contribution et seront appelés à prendre les rênes de l'évolution des projets de l'Aide pour le commerce régionaux.
-
L'importance du suivi et de l'évaluation de l'impact de l'Aide pour le commerce. L'Aide pour le commerce est encouragée à se développer en tant que corpus de meilleures pratiques .
-
Mettre l'accent sur un engagement politique de haut niveau en faveur de la réforme des politiques et de l'intégration du commerce dans les plans nationaux de développement.
-
Le rôle croissant de la coopération Sud-Sud dans l'Aide pour le commerce. Les experts régionaux affirment que ces programmes sont "axés sur la demande" et qu'ils bénéficient à toutes les parties.
-
La nature complémentaire des infrastructures commerciales matérielles et immatérielles. La conférence a souligné que les infrastructures commerciales matérielles (en particulier les routes et les ports) restent importantes dans les régions. Les infrastructures matérielles, aussi connues comme logiciels de commerce, sont tout aussi essentielles. Elles comprennent la formation et le renforcement des capacités des institutions et de entreprises en matière de normes, de règles d'origine et de douanes, ainsi que l'information commerciale et l'identification de débouchés offerts par le marché qui les aident à tirer le plus grand parti des infrastructures liées au commerce.
-
Réduire les coûts des échanges commerciaux. Le fait que la règlementation ne favorise pas suffisamment la concurrence a une incidence sur le coût du transport et de l'expédition; le manque d'intelligence (informations) commerciale rend plus coûteuse la recherche de marchés de niches intéressants pour l'exportation. Les programmes d'Aide pour le commerce doivent être axés sur la réduction de ces coûts.