Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

WACOMP Sierra Leone

  • A propos de WACOMP Sierra Leone

    En tant que partenaire d'exécution du programme de compétitivité de l'Afrique de l'Ouest (WACOMP), le Centre du Commerce International (CCI) assiste l'ONUDI dans la mise en œuvre du programme aux niveau nationaux et à soutenir l'intégration du pays dans les systèmes commerciaux régionaux et internationaux.

    Sur la base des priorités d'industrialisation de la région, le projet vise à renforcer la compétitivité au niveau des chaines de valeur du manioc, de l'huile de palme et du cacao au niveau national.

    Le projet national WACOMP Sierra Leone vise également à accroître la compétitivité des micro petites et moyennes entreprises (MPMEs) dans les chaines de valeur sélectionnées en renforçant et améliorant les services de prestation des institutions d’appui au commerce.

    Un regard sur la Sierra Leone

    Pour la Sierra Leone, le développement agricole jouera un rôle clé dans le développement économique du pays. Étant donné que les chaînes de valeur identifiées - cacao, manioc et huile de palme - présentent déjà un bon potentiel d'exportation, la mise en place d’une industrie agro-alimentaire modernisée permettra d’augmenter et de diversifier les opportunités d'emploi pour les jeunes. L’un des objectifs du projet est de donner aux agriculteurs et producteurs un meilleur accès aux marchés et aux chaînes de valeurs inclusives, en intégrant les jeunes dans ces efforts de transformation agricole.

    Grâce aux interventions de WACOMP Sierra Leone, les agriculteurs amélioreront leurs revenus, créeront des emplois et augmenteront leur productivité à l'importation et l'exportation. Afin de promouvoir les efforts d'exportation et de diversification des marchés, le gouvernement sierra-léonais a renforcé le cadre institutionnel, juridique et réglementaire du pays pour l'élaboration des politiques nationales plus inclusives.

    Le rôle du CCI

    Dans le cadre de ses efforts pour le programme, le CCI améliorera le développement des produits et les possibilités d'accès au marché pour les petits exploitants agricoles dans les principales chaînes de valeur du programme. Le CCI se concentrera sur l'augmentation des revenus et de la productivité des petits exploitants agricoles, ainsi que sur la création d'opportunités d'emploi. Cela permettra de stimuler les importations et les exportations du pays et de poursuivre ses efforts en matière d'exportation et de diversification des marchés.

    Le gouvernement sierra-léonais se concentre sur le renforcement des mécanismes institutionnels, juridiques et réglementaires pour introduire des politiques plus inclusives dans le pays. Pour le développement de produits, l'objectif du CCI est de contribuer à une plus grande transparence dans les processus de travail des produits finaux de la Sierra Leone.

    Pour y parvenir, le programme renforcera les organisations d'agriculteurs et de producteurs pour de meilleurs produits, favorisera les synergies entre les agriculteurs et les acheteurs afin d'augmenter les opportunités de marché, fournira un accès aux services de financement pour les PME et faire progresser les normes de qualité pour améliorer la compétitivité des produits.

    Chaînes de valeur du programme

    Dans le secteur du cacao, le CCI augmentera la transparence des opérations de traitement. Le programme vise à améliorer la qualité, la quantité et la concurrence, d'établir des mécanismes de traçage durables, de renforcer les associations de producteurs, d'accroître la diversification des marchés d'exportation et de permettre l'accès au financement.

    Le manioc présente un grand potentiel pour contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté en Sierra Leone. En fournissant une assistance technique pour le développement de produits, la commercialisation et le respect des normes de qualité, le CCI contribuera à renforcer la compétitivité des secteurs. Les activités de renforcement des capacités contribueront à consolider les organisations d'agriculteurs enregistrées, les entités de commercialisation, les agro-entreprises et les autres entreprises rurales.

    Le secteur de l'huile de palme offre de bonnes possibilités de marché en comparaison avec d'autres chaînes de valeur dans le pays. Afin de stimuler la relation en déclin entre les producteurs et les acheteurs du marché, le CCI fournira une assistance technique pour stimuler le commerce et l'exportation en établissant un environnement commercial favorable en mettant l'accent sur la promotion des synergies entre les politiques commerciales nationales et régionales.

    Le projet et ses partenaires

    Le projet a une durée de quatre ans avec pour mandat l’adoption des politiques régionales et la promotion de la compétitivité industrielle au niveau régional et national. L'ITC travaillera aux côtés de différents ministères, départements et institutions publiques du gouvernement sierra-léonais, notamment le ministère du commerce et de l'industrie, le ministère de l'agriculture, des forêts et de la sécurité alimentaire, le bureau des normes de la Sierra Leone et l'agence de promotion des investissements et des exportations de la Sierra Leone.

  • En collaboration avec

    ecowas_ 
    Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)


    EU

    Projet financé par l'Union européenne

     

  • Contact

    Aissatou Diallo
    Coordinatrice Senior, ZLECAf et PMA
    Email : diallo@intracen.org
    Tel : +41-22 730 0284

    Yared Befecadu
    Administrateur de programme (WACOMP Régional, WACOMP Sierra Leone and WACOMP Guinée)
    Email: befecadu@intracen.org
    Tel: +41-22 730 0434

    Thomas Bechmann
    Administrateur de programme (WACOMP Sénégal)
    Email : bechmann@intracen.org
    Tel : +41-22-730 0293