Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Recommandations aux exportateurs de coton des PMA pour la promotion des exportations à destination de la Turquie

  • Chapitre 6 - Profils de marchés -Turquie

    Une qualité constante, peu ou pas de contamination, des facilités de crédit GSM attrayants (pour le coton américain), la disponibilité de coton à moindre coût de fournisseurs voisins (Grèce, République arabe syrienne, Ouzbékistan, Turkménistan, etc.) sont la clef de l'augmentation des importations turques en provenance de ces pays.

    Ce n'est que depuis peu que l'industrie turque utilise du coton d'Afrique de l'ouest et d'Afrique centrale. Le coton est importé en provenance de PMA, généralement par le biais de sociétés de négoce internationales, dont certaines disposent de bureaux dans ces pays. Les principales raisons qui poussent à préférer s'attacher les services de sociétés intermédiaires plutôt que de s'approvisionner en direct dans le pays d'origine sont que les négociants internationaux :

    • Sont bien connus et bénéficient souvent de la confiance des deux parties;
    • Peuvent préparer et offrir le coton qui correspond le plus aux besoins de l'importateur parce qu'ils les connaissent parfaitement;
    • Peuvent organiser et assurer le suivi des envois plus efficacement et à moindre coût;
    • Peuvent résoudre les conflits plus facilement et plus rapidement.

    Les avis des commissionnaires et usines textiles turcs sur le coton en provenance de PMA sont partagés. Parmi les problèmes invoqués figurent la qualité irrégulière, la contamination, les transports longs et coûteux, entre autres42. On pourrait recommander aux exportateurs des PMA de minimiser la contamination, d'améliorer les caractéristiques de qualité, d'élaborer des normes communes et d'accepter les écarts de prix jusqu'à ce que les importateurs soient bien informés et connaissent mieux leur coton.


    42Entretiens personnels avec des commissionnaires, des agents, des importateurs et des usines textiles qui importent du coton de PMA, 2006.

     
     
  • Événements à venir

    • Loading...